Vous le savez très certainement, la compétitivité d’une entreprise réside dans sa capacité à s’adapter rapidement, et notamment aux nouvelles technologies qui évoluent très vite. Dans ce contexte, les logiciels prêts à l’emploi peuvent sembler pratiques, mais ils ne répondent pas toujours aux contraintes de changement continu. C’est là que les solutions sur mesure entrent en jeu. Conçus pour répondre à vos défis, elles peuvent devenir le moteur de votre réussite en vous offrant plus de flexibilité et d’adaptabilité, mais également un potentiel avantage concurrentiel.
Les enjeux des entreprises modernes
Du management des données complexes à l’optimisation des processus inefficaces, en passant par la satisfaction de besoins clients de plus en plus spécifiques et l’appréhension des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, les obstacles à surmonter sont toujours plus nombreux pour les entreprises.
Pour rester compétitive (de manière significative et durable), votre entreprise doit non seulement identifier ces défis, mais également trouver des solutions adaptées. Et la réponse se trouve régulièrement dans des applications sur mesure, qui permettent de résoudre des problématiques spécifiques.
Comprendre les logiciels sur mesure
Un logiciel personnalisé est un outil conçu spécifiquement pour s’adapter aux méthodes de travail, aux contraintes et aux objectifs commerciaux de votre entreprise. Contrairement aux solutions standards/prêtes à l’emploi, qui visent à répondre aux besoins globaux d’un large éventail d’utilisateurs, le logiciel sur mesure est construit (quasiment) à partir de zéro pour s’intégrer parfaitement à votre système d’information.
Objectifs de cette personnalisation :
- optimiser vos processus,
- intégrer facilement de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure que vos besoins évoluent,
- bénéficier d’un support technique adapté à vos spécificités.
Les avantages des logiciels sur mesure
Nous avons donc d’un côté des solutions conçues pour répondre aux besoins du plus grand nombre, mais qui peuvent être encombrés de fonctionnalités inutiles pour votre entreprise, tout en manquant de celles qui sont essentielles. Et de l’autre les logiciels sur mesure, conçus dès le départ pour intégrer toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin et aucune de celles dont vous n’avez pas besoin.
Attention, les solutions standards peuvent parfois constituer le meilleur choix, l’idée n’est pas d’opposer les deux. Par exemple, un grand groupe à la recherche d’un CRM, souhaitera souvent s’appuyer sur un logiciel éprouvé, éditer par une grosse structure type SAP ou Microsoft.
Malgré tout, la tendance est de moins en moins à l’intégration d’énormes logiciels standards, relativement rigides et qui laissent peu de marge de manœuvre en termes d’adaptabilité.
A côté de cela, la cote des logiciels sur mesure grimpe en flèche depuis quelques années, couplée à la montée en puissance du cloud et du SaaS qui balaient progressivement les craintes qu’ils soulevaient (fiabilité, sécurisation et gestion des données, etc.).
Il est désormais largement admis qu’un logiciel sur mesure peut augmenter l’efficacité de vos opérations en automatisant des tâches répétitives et en réduisant les erreurs humaines. Résolument orientées « métiers », ces outils peuvent également améliorer la productivité de votre personnel en fournissant des outils intuitifs et alignés sur leurs besoins.
En termes de coûts, bien que l’investissement initial puisse (parfois) être plus élevé qu’une solution standard, les économies à long terme sur les licences, la maintenance et les mises à niveau peuvent être substantielles.
Quel est le processus de développement d’un logiciel sur mesure ?
Le développement d’un logiciel sur mesure est un processus complexe qui nécessite travail minutieux. En clair, pour rendre l’outil le plus intuitif et personnalisé en aval, chaque étape de développement doit être soignée en amont…la métaphore de la haute couture n’est pas loin !
Le processus débute généralement par une phase de découverte, où les développeurs cherchent à comprendre en profondeur vos besoins business. S’en suit la phase de conception, le développement et les tests du logiciel.
Après la mise en œuvre, une période de support et de maintenance plus ou moins longue est généralement prévue pour s’assurer que le logiciel continue de fonctionner à mesure que votre entreprise évolue.
Bien sûr, une bonne communication entre votre équipe et les développeurs est essentielle tout au long du projet.
Comment choisir un (bon) fournisseur de logiciels sur mesure ?
La sélection de votre fournisseur de logiciels sur mesure est bien évidemment une décision qui peut avoir un impact considérable sur la réussite de votre projet.
Nous ne saurions trop vous conseillez d’entamer votre recherche par une évaluation précise de vos besoins et une liste de critères essentiels auquel votre fournisseur idéal doit répondre. Privilégiez (si possible) des fournisseurs avec une expérience siginifcative dans votre secteur d’activité et qui peuvent fournir des études de cas et des références de clients parlantes. Ne négligez pas l’évaluation de leurs compétences techniques et de leur capacité à comprendre et à innover en fonction de vos besoins spécifiques.
Comme précisé plus haut, une collaboration réussie repose sur la transparence et une communication claire et régulière. Assurez-vous que votre fournisseur est non seulement disposé à vous écouter et à comprendre vos besoins, mais est également capable de vous fournir des mises à jour constantes sur l’avancement de votre projet. C’est très important !
Pour illustrer par l’exemple et vous donner une première piste de partenaire potentiel, Anakeen est une entreprise qui a bâti sa réputation sur la création de solutions logicielles personnalisées hautement performantes, telles que la solution AP4 qui permet de construire des logiciels sur-mesure en mode agile, naturellement évolutives et parfaitement sécurisées. Leur approche centrée sur le client et leur expertise technologique leur permettent de fournir des logiciels qui s’adaptent parfaitement aux exigences et aux processus uniques de chaque entreprise.