L’Inbound Marketing est un terme américain introduit par l’éditeur de logiciel Hubspot qui veut dire marketing entrant et qui s’oppose au marketing traditionnel, sortant, l’outbound marketing. Ce concept est donc a rapproché du Permission Marketing développé par Seth Godin.
Le principe de l’Inbound Marketing est de faire venir les clients vers soi plutôt que d’aller vers eux en les interrompant dans leur activité ou leurs consultations médias. En effet, les consommateurs sont de plus en plus sollicités et de moins en moins réceptifs aux messages publicitaires : ils peuvent avec les enregistreurs numériques sauter la publicité en TV, avec les podcasts écouter les émissions de leur choix en radio, avec des outils anti-spam et anti-bannières limiter la publicité sur Internet, et encore grâce à Pacitel refuser de recevoir des appels commerciaux. Ils sont en revanche beaucoup mieux outillés grâce à Internet pour faire leur propre recherche, découvrir les produits et services qui les intéressent, et identifier les bons fournisseurs. L’Inbound Marketing propose une méthode efficace pour répondre à ce nouveau paradigme et être trouvé et choisi par ces nouveaux consommateurs.
La méthode d’Inbound Marketing peut se résumer en 3 étapes et un process en « entonnoir » (cf. illustration en têtière) qui mixe, dès le départ, blogs/ réseaux sociaux/ référencement…
Ceci grâce à l’utilisation combinée de :
Les intervenants utilisent…
Cela s’appuie sur la mesure intégrée du trafic ; les rapports sur la prospection et sur la clientèle convertie ; la mesure du retour sur investissement.
Comme toute action marketing, le processus d’Inbound Marketing est itératif et il faut suivre et mesurer le retour sur investissement de chaque article de blog, livre blanc, page d’atterrissage, etc. pour optimiser et rendre plus efficace les actions futures.
Ce marketing digital fonctionne particulièrement bien auprès de sociétés ayant une forte expertise dans leur domaine : professions libérales (avocats, experts-comptables), sociétés de services (SSII, Infogérance, Cabinets RH, éditeurs de logiciels), organismes de formation ou encore organismes publics, et même les Maisons de luxe qui peuvent utiliser le potentiel de rêve de leur Histoire pour renforcer leur e-reputation. En effet, il faut avoir des histoires à raconter (storytelling), une expertise à démontrer pour pouvoir nourrir régulièrement et alimenter un blog, éditer des livres blancs, etc.
En conclusion, comment mettre en place un processus d’Inbound Marketing ?
L’Inbound Marketing nécessite l’orchestration et la mise en synergie de talents multiples :
Auteur : Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de l’agence d’Inbound Marketing 1min30
Téléchargez le livre blanc sur l’Inbound Marketing
Stéphane Bureau
12 mars 2014 at 23:48
Une bonne explication !
Dans le schéma de l’entonnoir de conversion cependant, je remplacerai « newsletter » par « email marketing ».
Une newsletter se positionnant plutôt dans le haut de l’entonnoir.