CRM : les apps mobiles vont exploser en 2014

Selon le Gartner, le nombre d'applications mobiles de gestion de la relation client téléchargeables depuis les différentes App Stores va être multiplié par 6 d'ici 2014. Le CRM en SaaS n'est pas en reste.

Le marché du CRM (gestion de la relation client) évolue avec son temps. Ainsi, selon le Gartner, les éditeurs se tournent de plus en plus vers la mise à disposition de leurs solutions aussi bien par le biais d'apps mobiles qu'au travers du SaaS. Alors qu'en 2012 le nombre d'applications CRM disponibles sur les différentes boutiques de téléchargement en ligne (App Store, Google Play...) était légèrement supérieur à 200, ce chiffre va exploser d'ici 2014. A cette date, le Gartner estime en effet que le nombre d'apps CRM atteindra plus de 1 200.

"De plus en plus d'entreprises veulent étendre leur service client aux terminaux mobiles. Cependant, la réalité est que toutes les applications CRM ne font pas forcément des bonnes applications mobiles", a toutefois prévenu Johan Jacobs, directeur de recherche au Gartner.

Autre tendance montante dans le CRM : le SaaS. En 2012, le Gartner annonce que près de 39% du chiffre d'affaires du marché des solutions de gestion de la relation client provient du SaaS, et que cette part devrait grimper à 42% fin 2013 pour atteindre plus de 50% en 2016. Cette année, le marché du CRM (SaaS et on-premise) est attendu en progression de 9,7%. 

Sur le même thème

SaaS / Android

Annonces Google