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Les résultats de l’enquête sur la Publication des Liens d’Intérêts au 1er octobre 2013

Le Think Tank Loi Bertrand a réalisé une enquête sur les conditions dans lesquelles les entreprises ont réalisé la première publication de leurs liens d’intérêts avec les Professionnels de Santé, en collaboration avec :

  • l’AFAR, Association Française des Affaires Réglementaires,
  • la FNIM, Fédération Nationale de l’Information Médicale.

Pharma Compliance Info Les résultats de l'enquête sur la Publication des Liens d’Intérêts au 1er octobre 2013

Méthodologie de l’enquête :
Un questionnaire électronique mis en ligne sur le site du Blog Loi Bertrand
Trois questionnaires distincts pour différencier membres de l’AFAR, de la FNIM et autres répondants
Invitations à participer envoyées par e-mail auprès des adhérents AFAR et FNIM et via les réseaux sociaux

Cette enquête s’est déroulée du 14 Novembre au 9 Décembre 2013

75 réponses enregistrées , dont 45 membres AFAR. Il n’y a pas de différences notables entre les réponses des adhérents AFAR et les autres réponses. Nous présentons ci-après la totalité des réponses.

Synthèse des résultats :

Origine des répondants: essentiellement des laboratoires pharmaceutiques et entreprises de dispositifs médicaux, quelques laboratoires cosmétiques et agences de communication santé.
Information des entreprises: au 2/3 bien informées à la publication du décret et de la circulaire, quelques points restaient à arbitrer
Préparation des entreprises: Seules 7% des entreprises étaient prêtes lors de la publication du décret
Organisation et processus: La majorité des entreprises ont encore des évolutions à faire
Projet Transparence: En majorité sous la responsabilité des Affaires Pharmaceutiques (25%), des Affaires régimentaires (20%), du Juridique (15%), de la DG (8%), du PR (8%) ou de la DAF (8%) et pour ¾ des entreprises le projet est rattaché au Service assurant la gestion de la DMOS
Charge de travail: La charge de travail supplémentaire a majoritairement été absorbée en interne (68%), tout en faisant intervenir des prestataires (35%) et en recrutant en CDD (23%) voire en CDI (7%). Elle est estimée à 1 ETP pour 40% des répondants
Solutions informatiques: Les entreprises ont au 2/3 utilisé des solutions manuelles pour cette 1ère publication. Pour seulement 12% des entreprises, la solution utilisée est totalement opérationnelle et pérenne
Difficultés rencontrées: De nombreuses difficultés rencontrées par toutes les entreprises
Nombre de lignes à publier: Varie dans un facteur de 1 à 10.000 (réponses données de 50 à 330.000)

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