webleads-tracker

Pétition IPSN contre les conflits d’intérêt entre administration et industrie pharmaceutique: 150.000 signataires

Le Think Tank Loi Bertrand publie la newsletter IPSN en date du 28 mars dernier pour information.
Nous souhaitons néanmoins apporter une précision : le Think Tank Loi Bertrand et son Blog loibertrand.info n’ont aucun lien avec l’industrie pharmaceutique.
Quant à l’annonce d’une parution du décrêt courant avril, tous les professionnels concernés ont eu cette information de la part du Ministère de la Santé.

Pharma Compliance Info Pétition IPSN contre les conflits d'intérêt entre administration et industrie pharmaceutique: 150.000 signataires Loi Bertrand


Chère amie, cher ami,

En décembre dernier, l’IPSN lançait une grande pétition nationale contre les conflits d’intérêt entre l’administration et l’industrie pharmaceutique en France.
Le succès a été fulgurant : 150 000 citoyens responsables se sont mobilisés pour signer la pétition.
Bien que l’action ait porté sur la France où l’actualité était brûlante sur le sujet (scandale du médiator et discussions autour de la loi Bertrand), de nombreux citoyens européens ont soutenu ce mouvement. Merci à eux !
L’IPSN a adressé un courrier officiel au Président de la République François Hollande pour qu’il adopte le décret d’application de la loi Bertrand. Pour rappel, l’objectif de cette loi est de rendre transparent les transferts d’argent entre industrie pharmaceutique et les membres de l’administration (experts notamment). Il s’agit d’un élément fondamental de transparence des institutions, permettant aux consommateurs de mieux comprendre – et surveiller – les liens entre ceux qui autorisent les médicaments (ANSM, HAS etc.), et ceux qui les fabriquent.
Voici la lettre que nous avons adressée au Président François Hollande le 25 Mars 2013:
http://ipsn.eu/lettres/ipsn-A4-2p-conflits-web.pdf

Afin de hâter la réponse de François Hollande, et maximiser les chances qu’il nous réponde positivement, notez bien qu’il est encore possible de signer la pétition. Nous la clôturons le dimanche 7 avril à 22 h… Voici le lien :
http://www.ipsn.eu/petition/petition_signature.html

Alors que se multiplient les scandales dans la droite ligne de ce que nous dénoncions (la pilule Diane 35 et d’autres), notre pétition est plus cruciale que jamais. Il serait impensable que les autorités s’assoient sur la démarche de 150 000 citoyens.
Nous ne demandons pas la lune !
Notre demande est particulièrement simple et évidente. La loi a été votée, c’est la moindre des choses que le gouvernement publie maintenant son décret d’application.
Cette étape est indispensable pour donner un cadre juridique à l’action des pouvoirs publics, selon la volonté du peuple, représenté par le législateur. Rappelons qu’au moment du vote à l’Assemblée Nationale, puis au Sénat, à gauche, à droite : tout le monde était d’accord pour faire passer la loi !

Continuer à différer la publication des décrets d’application de cette loi serait donc un déni de démocratie que nous ne pourrions pas laisser passer.
Aux Etats-Unis, les pouvoirs publics ont créé un site Internet qui permet à la société civile de suivre tous les liens financiers existant entre les médecins et les experts avec l’industrie pharmaceutique. Voici le lien :
http://www.cms.gov/Regulations-and-Guidance/Legislation/National-Physician-Payment-Transparency-Program/index.html

Le site sera opérationnel dès le mois d’août 2013. A nous de nous assurer que les citoyens européens bénéficient de la même information.

En Europe et en France, la dictature des « experts » nommés dans les administrations
En France, c’est un comble, seule l’industrie pharmaceutique parle encore de la loi Bertrand. Dans un blog intitulé « loibertrand.info »(1), elle affirme que le décret devrait être publié très prochainement. Elle parle du mois d’avril. Ces délais sont invraisemblables pour publier des informations qui pourraient sauver des vies.
Quant au site Internet officiel du Gouvernement, ce n’est vraiment pas la priorité du moment. Tapez « transparence » sur le moteur de recherche du site du ministère de la santé… Vous arriverez sur un article qui date de 2011 et qui renvoie aux actions menées par le gouvernement… précédent !
C’est donc aux membres et sympathisants de l’IPSN de maintenir et augmenter la pression sur les pouvoirs publics pour qu’ils fassent – enfin ! – leur travail.

Avec tout mon dévouement,
Augustin de Livois

(1) http://www.loibertrand.info/

Institut pour la Protection de la Santé Naturelle
Association sans but lucratif
Rue du vieux Marché au grain, 48
1000 BRUXELLES
www.ipsn.eu


Check Also

Pharma Compliance Info De la loi DMOS à la loi Anti-Cadeaux Loi Bertrand

De la loi DMOS à la loi Anti-Cadeaux

Bien que la nouvelle loi Anti-cadeaux n’ait pas encore vu le jour, il n’est pas …

X