webleads-tracker

Pharma Compliance Info Santé connectée : « De multiples problèmes éthiques – et démocratiques – se posent » Digital

Santé connectée : « De multiples problèmes éthiques – et démocratiques – se posent »

Santé connectée, homme augmenté, progrès techno-médical : Emmanuel Hirsch, directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région IDF, en appelle à la réflexion et la retenue.Pharma Compliance Info Santé connectée : « De multiples problèmes éthiques – et démocratiques – se posent » Digital
Entretien : Emmanuel Hirsch, vous êtes professeur d’éthique médicale à l’université Paris-Sud 11 et également, directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France. Vous êtes intervenu, au mois d’avril, à l’évènement santé 4.0 organisé par l’Institut G9+. Pourquoi vous intéresser au sujet de la santé connectée ?
Emmanuel Hirsch : Ce qui m’intéresse n’est pas tant la connexion mais la personne malade, ou la personne qui peut prévenir une maladie et qui est donc en bonne santé. Qu’on rajoute aujourd’hui le concept de connexion et toutes les perspectives des nouvelles technologies appliquées à la santé humaine, tant mieux si ça répond vraiment aux promesses. Mais pour l’instant, il y a beaucoup d’annonces.
……
Je ne dis pas qu’il ne faille pas évoluer. Et tant mieux si aujourd’hui les technologies nous permettent d’avoir des pratiques médicales plus adaptées à la situation de chaque personne. Cependant, de multiples problèmes éthiques – et démocratiques – se posent. A la fois, sur l’accessibilité de ces techniques, souvent très innovantes et par nature, très coûteuses mais aussi, à propos de la notion de la liberté individuelle liée aux datas, saisies au quotidien en observation de la personne. Certes, elles sont prises avec un intérêt très généreux, mais pourraient être demain discriminatoires, si par exemple, certaines données devenaient préjudiciables à la liberté d’une personne, à son droit de bénéficier d’un crédit ou d’accéder à certains emplois.

Pour lire cet entretien réalisé par

L’intégralité de cet entretien est à écouter dans cette édition de L’Atelier numérique sur BFMBusiness – une émission diffusée tous les samedis de 16 à 18h.

Check Also

Pharma Compliance Info Le numérique au cœur des nouveaux usages en santé Digital

Le numérique au cœur des nouveaux usages en santé

La 11ème vague du baromètre 360° sur la santé était axée  la thématique des« nouveaux usages en santé » …

One comment

X