webleads-tracker

Pharma Compliance Info Conflits dans les conflits d’intérêts Global

Conflits dans les conflits d’intérêts

Comment gérer les conflits d’intérêt des auteurs d’articles médicaux ?
Jusqu’à récemment, les revues tentaient de régler cette question en exigeant la transparence et en interdisant aux auteurs ayant reçu de l’argent de l’industrie, pharmaceutique entre autres, d’écrire des articles de formation.
Mais il y a du nouveau. A la surprise générale, la revue star de la médecine, le New England Journal of Medicine, vient de proposer un réexamen de ces contraintes. Et avec de gros moyens. Trois articles écrits par la correspondante nationale et un éditorial du rédacteur en chef sont utilisés pour expliquer qu’il devient quasi impossible de trouver des experts capables d’écrire des articles de revue ou des éditoriaux et qui n’ont pas au moins un peu mouillé leur indépendance dans le bol de l’industrie. Ces papiers rappellent en outre les bienfaits qu’apporte cette industrie, l’importance que de nombreux cliniciens collaborent avec elle et la capacité de ceux-ci de faire la part des choses. Seulement voilà : leur raisonnement ne repose sur aucune donnée et ne cite aucun fait nouveau. Ils vont surtout à l’encontre de quantité d’études montrant le rôle des conflits d’intérêts dans le processus d’établissement du savoir médical. Pourquoi cette initiative étrange ? Intérêt (conflictuel) du New England de se faire bien voir de l’industrie ?
En tout cas, la réaction n’a pas tardé et elle n’a pas fait dans la dentelle. Trois anciens rédacteurs en chef du même New England ont écrit dans le BMJ un papier enflammé,3 rappelant que le New England a été une revue pionnière dans la déclaration des conflits d’intérêts, d’où la particulière gravité que ce soit elle qui initie un mouvement inverse. Dans le BMJ, la rédactrice en chef leur emboîte le pas par un éditorial engagé, défendant en particulier «une tolérance zéro en ce qui concerne les articles de formation».

Pour lire l’article de Bertrand Kiefer paru dans la Revue Médicale Suissse

Check Also

Pharma Compliance Info Canada | More Transparency In Health Care: Ontario's Proposed "Sunshine" Legislation Global

Canada | More Transparency In Health Care: Ontario’s Proposed “Sunshine” Legislation

The Ontario Government introduced a bill on September 27 to enact legislation aimed at strengthening …

X