webleads-tracker

Dollars for Docs: bientôt en France???

Sciences et Avenir rapporte que le site citoyen Dollars for Docs a récemment reçu un prix à Paris…

« Repas, recherches, frais pour conseils donnés ou pour interventions dans des séminaires… tels sont quelques-uns des moyens utilisés par les entreprises pharmaceutiques pour se rapprocher des médecins. C’est aussi de cette manière que sont répertoriées toutes les sommes perçues par les praticiens américains sur la base de données «Dollars for docs», l’un des 10 projets lauréats du forum Netexplo 2012…
Pharma Compliance Info Dollars for Docs: bientôt en France??? Loi Bertrand   Les journalistes de Propublica s’efforcent seulement de rendre plus visibles des données subtilement dévoilées (ou intelligemment cachées) par les compagnies pharmaceutiques sur leurs sites internet, pour en faire «un document unique et compréhensible». En effet, d’ici 2013, ces dernières seront contraintes de rendre publiques ces information sur un site gouvernemental comme le prévoit le Physician Payments Sunshine Act de 2007. Une loi qui veut mettre en place plus de transparence sur les liens entre les lobbys pharmaceutiques et les médecins américains.
En attendant 2013, un citoyen américain lambda peut savoir, d’un simple clic, à quel conflit d’intérêt son docteur est soumis, et s’interroger sur le bien-fondé de sa prescription. Il suffit de renseigner en ligne le nom du généraliste ainsi que l’Etat dans lequel il exerce. Des renseignements accompagnés de conseils pour interpréter les montants reçus et pour ne pas paniquer le patient.
Un système prévu pour éclairer le citoyen sur les enjeux des conflits d’intérêts en médecine dont pourrait s’inspirerla France.Une loi similaire a été votée le 19 décembre 2011, suite au scandale sanitaire du Médiator, mais tous les décrets d’application n’ont pas été pris.

Pharma Compliance Info Dollars for Docs: bientôt en France??? Loi Bertrand   Pour lire l’article de Clément Delorme “Médecine: la transparence au bout de la souris”. Sciences & Avenir

Check Also

Pharma Compliance Info De la loi DMOS à la loi Anti-Cadeaux Loi Bertrand

De la loi DMOS à la loi Anti-Cadeaux

Bien que la nouvelle loi Anti-cadeaux n’ait pas encore vu le jour, il n’est pas …

X