webleads-tracker

Pharma Compliance Info Dispositifs médicaux : le décret RCD annulé par le Conseil d'Etat Marketing & Market Access

Dispositifs médicaux : le décret RCD annulé par le Conseil d’Etat

Saisi par le SNITEM, le Conseil d’Etat, par une décision rendue le 26 avril dernier, a annulé le décret 2016-1716 du 13 décembre 2016 relatif au résumé des caractéristiques du dispositif médical (RCD). Rappelons que ce décret, pris au visa de l’article L. 5211-4-1 du code de la santé publique, faisait obligation aux fabricants de dispositifs implantables et de classe III ou à leurs mandataires de notifier à l’ANSM le résumé des caractéristiques de leurs produits, obligation qui faisait en réalité double emploi avec celle prévue pour le marquage CE.Pharma Compliance Info Dispositifs médicaux : le décret RCD annulé par le Conseil d'Etat Marketing & Market Access
Dans une motivation circonstanciée, la Haute Instance, après avoir rappelé que la directive 93/42 procède à une harmonisation complète des conditions de mise sur le marché des dispositifs médicaux – ce qui fait obstacle à toute mesure entravante – a considéré, comme le lui avait suggéré son Rapporteur public, que ni l’article 14 ter de la directive 93/42 ni l’article 32 du futur règlement européen ne permettaient de donner une base légale à la procédure mise en place par les autorités françaises. Il en a déduit que le décret, dépourvu de toute base légale, ne pouvait être qu’annulé.
Cette annulation est rétroactive. Elle prend effet au 1er juillet 2017, date fixée par le décret pour son entrée en vigueur, de sorte que le décret annulé est réputé n’avoir jamais existé.
Les entreprises qui se sont exécutées et ont notifié à l’ANSM un RCD de leurs produits et qui seraient en mesure de justifier du surcoût représentant le coût de l’exécution de cette obligation peuvent donc obtenir réparation dans le cadre d’un contentieux de la responsabilité de l’Etat. Si des entreprises ont été sanctionnées pour non-exécution elles peuvent solliciter la restitution de l’amende infligée.

Pour consulter la décision du Conseil d’État

Check Also

Pharma Compliance Info LE MARCHÉ PHARMACEUTIQUE FRANCE : LES POINTS CLÉS – JANVIER 2018 Marketing & Market Access

LE MARCHÉ PHARMACEUTIQUE FRANCE : LES POINTS CLÉS – JANVIER 2018

Le marché des médicaments remboursables affiche une croissance +2,0% en janvier sans effet jour ouvré. …

X