Le RGPD s’accompagne de la nomination de milliers de Data Protection Officer, dignes successeurs des Correspondants Informatique et Libertés. À l’occasion de cette évolution marquante, la profession se dote de règles éthiques.
L’association AFCDP, qui regroupe et représente les DPO – dignes successeurs des Correspondants Informatique et Libertés – publie une Charte de déontologie afin de promouvoir une culture de l’éthique et d’assurer un développement serein de la profession.
Les Délégués à la protection des données (souvent appelés DPO, pour Data Protection Officer), jouent un rôle important en tant que conseillers des responsables de traitements ou des sous-traitants, afin de veiller que les règles édictées par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) sont respectées.
C’est dans cet esprit que l’Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel (AFCDP) a conçu la Charte de déontologie des Délégués à la protection des données, afin de promouvoir une culture de l’éthique parmi les Délégués à la protection des données désignés auprès de la CNIL au titre du respect des libertés et des droits fondamentaux des personnes concernées.
Pour consulter la Charte de déontologie des Délégués à la protection des données sur le site web de l’AFCDP