webleads-tracker

LE MARCHÉ PHARMACEUTIQUE FRANCE : LES POINTS CLÉS – JANVIER 2018

Le marché des médicaments remboursables affiche une croissance +2,0% en janvier sans effet jour ouvré. En revanche, l’évolution reste négative en Cumul Mobile Annuel (-0,2%).
De nombreuses classes sont touchées par des baisses de prix applicables depuis janvier 2018 : les antiasthmatiques (en moyenne -5,9%), les statines (-9,2%), les anti-TNF (-10,1%), les anti-VIH (-12,5%), les héparines (-12,7%), les antiglaucomateux (-14,7%), les antipsychotiques (-44,5%). L’ensemble des produits concernés par ces mesures génère un chiffre d’affaires annuel de 2 385 M€.
Les classes contribuant positivement à la croissance en janvier sont les antinéoplasiques, les NACO et les médicaments indiqués dans le traitement de la DMLA. A l’inverse, les classes qui ont l’effet négatif le plus marqué sur le marché sont les antipyrétiques, conséquence d’une pathologie hivernale moins importante qu’en 2017, et les statines en raison de l’arrivée des génériques de Crestor® et des baisses de prix.
L’évolution du chiffre d’affaires des médicaments hospitaliers est stable (+0,7%) en janvier. Les médicaments rétrocédables et hors GHS progressent, quant à eux, de +3,6% portés par les médicaments de la liste en sus qui évoluent de +9,1%.

Merci à Philippe TCHENG, Président GIE GERS, pour cette analyse et cette infographie.

Pharma Compliance Digital CRM Marketing Transparence DMOS CHIFFRES CLES GIE GERS JANVIER 2018 V2 e1522846529374 LE MARCHÉ PHARMACEUTIQUE FRANCE : LES POINTS CLÉS – JANVIER 2018

Check Also

Stratégies «beyond-the-pill» des laboratoires pharmaceutiques : marketing de service ou nouveau business model ?

L’avis favorable pour le remboursement de la solution Diabeo de Sanofi, la création de «labs» …