webleads-tracker

Xavier Bertrand en toute transparence… évaluer l’application de la loi : vidéo 4/6

Le Think Tank « Loi Bertrand » a rencontré Monsieur Xavier Bertrand afin d’échanger sur la transparence des liens d’intérêts dans le domaine de la santé le 5 juin dernier.
Séquence vidéo 4/6

“Mais je ne vous cache pas que la loi est là, elle a été votée, elle a été appliquée en grande partie, mais que j’ai toujours demandé une chose qui n’est pas très conventionnelle, c’est qu’il y ait une évaluation de cette loi trois ans après le vote de la loi pour voir si oui ou non elle est appliquée conformément à son esprit, parce qu’il faut que les comportements changent. Or vous avez un certain nombre d’acteurs qui sont toujours les mêmes. Se sont-ils approprié la loi, ont-ils modifié, ont-ils remis en question pour certains d’entre eux leur façon de faire ?”
“Et ce combat, voilà pourquoi c’est si important pour moi d’aller jusqu’au bout sur le Sunshine Act, sur la publication de tous les textes parce qu’ensuite il y a un combat européen à mener pour que dans les instances européennes on soit également, vraiment et totalement, à l’abri de risques d’interférence qui nuiraient à la transparence et à l’indépendance.”
“La France a vocation à être moteur, on a connu ce drame, on a vocation à l’être. Pas pour donner des leçons à qui que ce soit – on n’est pas bien placé – mais pour dire : Voilà un drame, nous en prenons la mesure et ce débat nous le portons aussi au niveau européen ».

Check Also

Pharma Compliance Info Médicament : un rapport pour améliorer l’information Loi Bertrand

Médicament : un rapport pour améliorer l’information

Le rapport de la « mission information et médicament » mise en place fin 2017 …

X