Le CRM classique est mort, vive le CRM d’usage !

Face aux nouvelles tendances du web 2.0 et des réseaux sociaux et à la forte poussée de l’utilisation de terminaux mobiles dans la sphère personnelle et professionnelle, qui s’imbriquent de plus en plus, le CRM classique doit évoluer afin de garantir la collecte et l’exploitation la plus pertinente des informations liés aux clients, à l’écosystème et surtout améliorer la gestion de ces relations.

Pour répondre à ces challenges, une solution CRM doit désormais intégrer à la fois orientation utilisateur et processus opérationnels « métiers » en vue de devenir un véritable CRM d’usage, accepté et exploité au mieux par les collaborateurs de la vente, du marketing et du service.

Il ne s’agit pas d’alléger la couverture fonctionnelle mais de réinventer la solution CRM afin d’en simplifier l’utilisation et de l’adapter aux besoins et attentes des différents profils d’utilisateurs. Focus sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre et les avantages d’un CRM d’usage !

Pour lire la Tribune d’expert de Pierre Touton, Dirigeant d’update software France