CRM : les apps mobiles vont exploser en 2014

Selon le Gartner, le nombre d’applications mobiles de gestion de la relation client téléchargeables depuis les différentes App Stores va être multiplié par 6 d’ici 2014.

Comment rendre mobile les applications CRM ?

Cette question se pose depuis les débuts du CRM. En effet les utilisateurs, qu’ils soient commerciaux, techniMarket iT CRM : les apps mobiles vont exploser en 2014 Relation Client   ciens ou simplement cadres mobiles ont des besoins et surtout des usages spécifiques en situation de mobilité:

  • les commerciaux veulent pouvoir accéder en tout lieu et à tout moment aux informations pertinentes et à jour: agenda, clients, disponibilité produits, date de livraison, … avec un accès rapide à l’information, sans se poser de question sur sa localisation
  •  les techniciens ont besoin d’accéder à des informations pertinentes: planning d’intervention, base de connaissances, … et de pouvoir s’il y a lieu saisir des rapports d’intervention
  • Les cadres mobiles veulent de même accéder en tout lieu et à tout moment aux informations pertinentes: agenda des collaborateurs, partage de tâches, Tableaux de bord,  … et aussi pouvoir valider à distance les demandes qui leur sont adressées (workflows)

Pour répondre à ces besoins et nouveaux usages, les tablettes et les smartphones sont maintenant plébiscités par les utilisateurs. De plus les spécificités des plateformes mobiles (démarrage rapide, fonctions tactiles, composition numéro téléphonique, géo localisation, autres capteurs spécifiques … ) en font les outils parfaitement adaptés aux situations de mobilité.

Pour répondre à ce nouveau marché, les éditeurs se sont souvent contentés dans un premier temps de réduire leurs écrans pour les rendre compatibles … et de donner accès à des applications HTML en mode connecté seulement ! L’avantage pour l’éditeur consistant alors à développer une seule version mobile, compatible sur l’ensemble des plates-formes mobiles (IOS, Android, Windows mobile et Blacberry)

Maintenant de plus en plus d’éditeurs proposent des versions spécifiques à chaque plate-forme mobile, disponibles généralement sur les boutiques de téléchargement (Apple Store, Google Play, …). Les avantages pour l’utilisateur sont nombreux:

  • applications optimisées pour la plate-forme et l’OS considéré
  • ergonomie adaptée
  • disponibilité des données à tout moment, par l’usage possible en mode déconnecté et en mode connecté

C’est dans ce contexte que Gartner prévoit une explosion des applications mobiles: Pour lire l’article de JDN

Nous aborderons dans un autre article les différents types d’applications mobiles et comme réussir son projet de mobilité.

 

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Selon le Gartner, le nombre d'applications mobiles de gestion de la relation client téléchargeables depuis les différentes App Stores va être multiplié par 6 d'ici 2014.  […]

Les commentaires sont fermés.