Quel rôle pour le Chief Digital Officer en entreprise ?
Inutile de préciser que la transformation numérique est devenue une opportunité pour toutes nos entreprises, voir une priorité. Une mutation qui impacte l’ensemble des silos, des ressources humaines, au marketing en passant par la finance. Pour évangéliser et mener à bien cette transformation, un nouveau métier a vu le jour, celui de Chief Digital Officer. En quoi consiste ce métier ? Est-il amené à durer ou évoluer ? Éléments de réponse.
Le numérique a progressivement chamboulé nos modes de communication et d’information, avec une influence d’abord mineure sur nos entreprises. Celles-ci ont fait de la technologie un atout périphérique en investissant ces nouveaux canaux sans grande certitude. C’est ainsi que le digital était rattaché à la direction de la communication, voire au mieux à la direction générale, mais avec un champ d’action limité. Posséder un site internet, une présence sur les médias sociaux et au mieux une app mobile faisait de l’entreprise un acteur « digital friendly ».
C’est il y a environ 3 ans que la fonction de CDO (Chief Digital Officer, à ne pas confondre avec le Chief Data Officer) a ainsi vu le jour pour accélérer la transformation des organisations, favoriser l’évolution de la relation avec le client et redéfinir la connaissance interne. Un véritable héros, sur les épaules duquel repose évidemment beaucoup (trop ?) d’espoirs.
Pour lire l’article de Vincent PUREN paru dans entreprise 2.0