Les laboratoires pharmaceutiques à l’heure du marketing de la donnée

Avec la sophistication des techniques de ciblage en ligne et le développement rapide des “medical devices” connectés, la gestion et l’exploitation de la donnée devient un enjeu crucial pour les Big Pharma.
La stratégie promotionnelle des grands groupes pharma tend à se redéployer autour de deux objectifs prioritaires:

  • Privilégier une approche ROiste des investissements promotionnels (retours quantifiables donc mesurables).
    Nouer une relation « directe » avec le patient, à l’heure où ce dernier, de mieux en mieux informé, devient acteur de son parcours de soin.
  • Le marketing digital, longtemps délaissé par le secteur de la santé en général, représente donc un substitut de choix face aux approches classiques, et permet précisément de répondre à ce double enjeu.

Dans un souci d’optimiser les dépenses média d’une part et de se rapprocher des patients de l’autre, le niveau d’efficacité dans la collecte, l’analyse et le traitement de ces données devient un avantage compétitif majeur.

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Pour lire l’article de Jonathan Koskas