Les voeux du Leem – Synthèse
Discours de Patrick Errard, Président du Leem lors de la Conférence de presse des vœux du 22 Janvier 2015.
En synthèse, l’année 2015 est une année charnière pour relancer l’industrie du médicament en France et sur la scène mondiale, avec trois enjeux majeurs:
- l’innovation et le progrès thérapeutique
- l’impact de l’efficience des nouvelles technologies de santé sur système de soins (modernisation, réduction des coûts)
- l’attractivité scientifique, industrielle et commerciale de l’industrie française du médicament
La prise en compte de ces enjeux passe par un dialogue renoué avec l’état selon 2 principes mis en avant dans une lettre que Patrick Errard vient d’écrire au Premier Ministre:
- Un Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) directement rattaché au premier ministre, qui soit le garant de la cohérence et de la prévisibilité des politiques publiques en matière industrielle, de régulation économique et de santé publique.
- Une politique contractuelle à renouveler au travers d’un nouvel accord-cadre 2016 Leem-CEPS (Comité Économique des Produits de Santé), alors que les canaux législatifs ou réglementaires la remplacent trop souvent sur des domaines comme l’accès au marché, la fixation des prix, la régulation économique ou la politique industrielle.
Pour répondre à ces enjeux, le Leem se recentre, rénove sa gouvernance, renforce le rôle des commissions, renforce le service aux adhérents, améliore son efficience et se dote d’une ligne politique en phase avec les trois enjeux majeurs définis. Enfin le Leem déménage prochainement sur un plateau unique, Porte Maillot, afin de se doter d’une image plus moderne et conviviale.
Seulement 55 % des Français font confiance aux entreprises du médicament. Il est essentiel de retrouver leur confiance et c’est aussi tout l’enjeu de cette nouvelle année et des débats actuels sur la santé.
Pour lire le discours intégral de Patrick Errard