Big Pharma vs. Big Tech : la bataille de la relation patient a commencé

Avec l’évolution du rôle du patient dans le système de soins et la transformation digitale de la santé, tout pousse l’industrie du médicament à se réinventer au plus vite, alors que des acteurs technologiques, les Big Tech, se positionnent et pourraient à terme capter une partie des revenus de Big Pharma, à travers leur maitrise de la relation patient.Market iT Big Pharma vs. Big Tech : la bataille de la relation patient a commencé Digital
Le patient est devenu un acteur de santé à part entière : les nouvelles technologies rendent disponibles chaque jour davantage d’informations et de services visant à “prendre soin de soi” : s’auto-mesurer, communiquer avec d’autres patients et bénéficier d’expertises en complément de son médecin traitant ou de l’hôpital.
Nous sommes passés du cure – traiter la maladie – au care – accompagner un parcours de vie. Cette évolution crée des besoins nouveaux et transforme les relations entre patients, professionnels et industriels de la santé. Des relations sur la durée, à l’image de ces pathologies chroniques touchant une population en ambulatoire (hors de l’hôpital) et vivant de plus en plus âgée.

Pour lire l’article des Echos