Nouveaux enjeux de la connaissance client pour les sites e-commerce

Les enjeux de la connaissance clients sont stratégiques pour les sites : optimisation des taux de transfo, baisse des coûts d’acquisition, avance sur la concurrence… et les nouvelles possibilités autour de la data ouvrent de nouvelles opportunités. Les directions marketing s’impliquent davantage sur le sujet : et vous ?

Les crises ont cette vertu de ramener les sujets essentiels au cœur des stratégies

Et la relation clients est évidemment un sujet essentiel pour fidéliser et même acquérir correctement : minimiser la pression pub sur les internautes, personnaliser les messages, améliorer son image de marque, optimiser ses investissements sur les meilleurs dispositifs, tout en maximisant les volumes d’achat… La contrainte est qu’il faut se plonger un peu dans les données, pour les analyser et en extraire de la valeur. Et des données, sur le digital, il y en a… 🙂
Par exemple : on sait qu’un internaute clique sur plusieurs leviers avant d’acheter : plusieurs leviers contribuent à une inscription newsletter ou à une commande. Alors, sur quels canaux marketing clique-t-il avant de se décider à acheter, et donc sur quels canaux marketing investir pour continuer à développer les ventes ? J’ai fait plusieurs chroniques sur le sujet : nous avons aujourd’hui les moyens de sortir de l’attribution usuelle des ventes au dernier clic, pour avoir une vision transversale du chemin de l’internaute et comprendre la valeur apportée par chacun des canaux marketing cliqués.
C’est comme au foot : ce sont les buteurs qui marquent, mais sans les défenseurs et les milieux de terrain, ils n’auraient jamais le ballon…

Pour lire la suite de l’article de JDN