webleads-tracker

Loi Bertrand : le service après vote

Pharma Compliance Digital CRM Marketing Transparence DMOS Xavier Bertrand Loi Bertrand : le service après voteCinq ans après le vote de la loi de réforme du médicament, alors que le décret portant sur la transparence des avantages et sur la déclaration publique d’intérêts vient tout juste d’être publié, nous avons plaisir à partager avec vous les encouragements prodigués par Monsieur Xavier Bertrand, ancien Ministre et actuellement Président de la région Hauts-de-France, lors de l’interview que nous avions réalisée de lui en juin 2013.

« Merci à vous. Merci au Think Tank de faire ce que l’on ne fait pas souvent en France : un suivi des textes. Parce que bien souvent en France quand un texte est voté, il est là, il existe, il vit son petit bonhomme de chemin… Je pense que ce qu’il manque en France c’est la culture de l’évaluation.
L’évaluation peut-être publique, elle peut aussi se faire sous d’autres formes et pour moi ce texte, que certains disent fondateur, ou refondateur je ne sais pas, il est d’importance.
Il est d’importance parce que vraiment il est de nature à renouer le fil de la confiance et que chacun, à sa place dans le rôle qu’il a voulu se définir comme le Think Tank, décide d’aller dans cette direction c’est une très bonne chose.
Vous savez quoi ? C’est une forme d’appropriation citoyenne, professionnelle aussi parce que certains bien évidemment ont de nouvelles missions, de nouvelles fonctions à appliquer ce texte, à proposer aussi des services. Je ne suis pas dupe, je sais pertinemment que pour certains c’est une source de travail, d’opportunités en plus, mais en attendant cela permet de faire vivre ce texte.
J’ai toujours eu comme principe de penser qu’il avait un service après vote. Et en fin de compte, ce texte a été voté, ce que j’ai fait en tant que ministre, ce que je fais aujourd’hui à titre personnel et à titre parlementaire, ce que vous faites aussi, c’est d’appliquer ce service après vote. Parce qu’une loi vit, je l’ai toujours dit : « une loi votée c’est bien, une loi bien appliquée et évaluée c’est mieux ». »

Check Also

Regulatory Watch: France – Moving Transparency from a Stand-alone, “Must-Do” Process to a Tool for Compliance Programs

Over the last six months, France has been a hotspot for compliance-related activity. On December …