webleads-tracker

Evaluation des médicaments et dispositifs médicaux : les patients vont pouvoir participer

La HAS (Haute Autorité de Santé) a annoncé le 8 novembre 2016 le début d’une expérimentation de l’évaluation des médicaments et dispositifs médicaux par des membres d’associations de patients et d’usagers.
Leur expérience de vécu de la maladie, de ses traitements, du parcours de soins peuvent en effet enrichir la connaissance autour de ces produits, et donc permettre d’affiner leur évaluation.
Cette participation, déjà mise en œuvre dans d’autres pays, était réclamée depuis longtemps par les associations de patients.
Cette expérimentation, qui débute dès la fin du mois de novembre et va durer 6 mois, concerne les nouveaux produits de santé, ceux qui sont régulièrement réévalués ou encore ceux pour lesquelles une nouvelle indication est envisagée.
En pratique, les patients membres d’associations pourront envoyer une contribution écrite par mail à la HAS, en remplissant un questionnaire destiné à les guider dans leur restitution d’expérience.

Pharma Compliance Digital CRM Marketing Transparence DMOS HAS Evaluation par patients Evaluation des médicaments et dispositifs médicaux : les patients vont pouvoir participer

Pour lire l’article de Jean-Philippe Rivière

Check Also

La place des Pharmaciens Responsables dans la gouvernance des Laboratoires Pharmaceutiques

Sébastien Pradeau, spécialiste du droit de la santé et Of Counsel au sein du cabinet …