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Stratégies «beyond-the-pill» des laboratoires pharmaceutiques : marketing de service ou nouveau business model ?

L’avis favorable pour le remboursement de la solution Diabeo de Sanofi, la création de «labs» d’innovation collaborative par Leo Pharma et Servier, l’acquisition par Roche de la plate-forme de gestion du diabète MySugr… Autant d’initiatives qui illustrent l’accélération des stratégies dites «beyond-the-pill» développées par les laboratoires pharmaceutiques.Pharma Compliance Digital CRM Marketing Transparence DMOS e sante.display Stratégies «beyond the pill» des laboratoires pharmaceutiques : marketing de service ou nouveau business model ?
Que ce soit par la constitution de réseaux sociaux, le développement de dispositifs médicaux connectés ou des actions destinées à améliorer les parcours de santé, les offres de services développées par les industriels du médicament se sont considérablement renforcées au cours de ces dernières années. Ces initiatives ne relèvent pas seulement d’une sophistication de leurs politiques marketing, elles témoignent d’un renouvellement de leur modèle d’affaires destiné à accroître leur proposition de valeur auprès de l’ensemble des acteurs du système de santé.
Un renouvellement rendu nécessaire par les effets conjugués de nombreux facteurs, à la fois exogènes et endogènes au secteur pharmaceutique.

Pour lire l’article de Hélène Charrondière et Céline Sportisse

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