L’Ordre National des Pharmaciens et DOCAPOST lancent le 1er hackathon autour du Dossier Pharmaceutique

Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) et DOCAPOST, filiale numérique du Groupe La Poste, lancent HackingPharma : hackathon autour du Dossier Pharmaceutique (DP) pour imaginer des services e-santé de demain, en faveur de la population, des patients et de l’art pharmaceutique. 5 prix pour 4 lauréats seront remis : – Grand prix du jury – Jean Brudon, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de 1987 à 1993, en hommage à son attachement à l’innovation et au développement de l’informatique au service des pharmaciens – fondateur de l’association IPHARMEX – prix du meilleur service à destination du …

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Quel rôle pour le Chief Digital Officer en entreprise ?

Inutile de préciser que la transformation numérique est devenue une opportunité pour toutes nos entreprises, voir une priorité. Une mutation qui impacte l’ensemble des silos, des ressources humaines, au marketing en passant par la finance. Pour évangéliser et mener à bien cette transformation, un nouveau métier a vu le jour, celui de Chief Digital Officer. En quoi consiste ce métier ? Est-il amené à durer ou évoluer ? Éléments de réponse. Le numérique a progressivement chamboulé nos modes de communication et d’information, avec une influence d’abord mineure sur nos entreprises. Celles-ci ont fait de la technologie un atout périphérique en …

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De l’inévitable gouvernance des données et les questions qu’elle pose

Dans un contexte de digitalisation croissante de notre société où la prolifération des données bouleverse les modèles économiques établis, les organes de direction des entreprises n’ont plus d’autre que choix que de mettre en place une véritable stratégie de « Gouvernance des Données » pour maintenir leur compétitivité, explique l’avocate Florence Chafiol. Le volume et le potentiel des données ne cessant de croitre, même les sociétés les moins connectées a priori ont vocation à devenir des « Big Data business » d’une façon ou d’une autre. Elles doivent alors chercher à optimiser la valeur de leur patrimoine informationnel tout en maitrisant les risques éventuels …

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Santé : quand les données peuvent tout changer

Des solutions simples existent pour améliorer la pertinence des soins. Elles reposent sur le partage des données de santé. La pertinence des soins, c’est éviter que certains patients n’aient pas accès à des soins qui leur seraient nécessaires et que d’autres, à l’inverse, subissent des traitements ou des examens alors qu’ils n’en ont pas besoin. La pertinence des soins c’est : « ni pas assez ni trop ». C’est améliorer la qualité des soins, mieux soigner, éviter des souffrances et aussi par voie de conséquences dépenser moins. L’enjeu est colossal. Pour lire l’article de Philippe Leduc, directeur du think tank …

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Pourquoi et comment les géants pharmaceutiques accélèrent dans le big data

Alors que l’on se dirige vers un remboursement dépendant de plus en plus de l’efficacité des médicaments, le big data prend une place croissante dans la chaîne de valeur des industries pharmaceutiques. Elles multiplient les partenariats avec des géants de la tech pour recueillir les données de leurs patients, afin de mieux les suivre, les fidéliser et optimiser les traitements. A l’heure où la croissance des big pharmas dans le médicament est inférieure à la moyenne, devancée par celle des biotechs et des labos spécialisés, les géants pharmaceutiques jugent le big data indispensable. Roche, qui utilise les mégadonnées dans l’oncologie …

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Digital : L’Oréal est un vendeur de services de beauté

« Aujourd’hui, L’Oréal ne vend plus des produits de beauté mais des services de beauté, » résume Jean Paul Agon, le PDG du groupe. Il a pris la parole à l’occasion du 01Business Forum qui s’est tenu  à Paris le 2 février. « Auparavant, on fabriquait un produit de beauté, disons un soin anti-âge, on le vendait et les utilisateurs en faisaient ce qu’ils voulaient. Nous n’avions pas de suivi. Aujourd’hui, nous ne vendons plus des soins anti-âge mais des services anti-âge,” martèle-t-il. Produit et service vont de pair. “Parce que nous allons expliquer aux consommateurs comment faire. Nous allons les accompagner dans …

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Les réseaux sociaux médicaux séduisent l’industrie pharmaceutique

Dédiés aux médecins et patients, ils attirent les budgets des laboratoires en leur permettant de toucher directement leur cible. En 2005, lorsque le praticien Daniel Palestrant lance Sermo, un réseau social dédié aux médecins américains, il est l’un des pionniers sur le secteur. La start-up a depuis levé 41 millions de dollars avant de se faire racheter, en 2012, par le spécialiste de la data médicale WorldOne. La société est désormais présente dans quinze pays. 540 000 médecins représentant plus de 90 spécialités y discutent anonymement et gratuitement. Pour lire l’article d’Aude Fredouelle

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Audit qualité des processus DMOS & Transparence

La qualité de vos déclarations DMOS & Transparence devient primordiale pour votre image de marque et vos relations avec les professionnels de santé. Vos processus et vos outils sont-ils actuellement à la hauteur des enjeux de compliance de votre entreprise ? Êtes-vous satisfait de votre toute récente publication France, ou de l’automatisation de vos déclarations DMOS ? Pourrez vous évoluer facilement en conformité avec la loi de modernisation de santé ? (publication des montants, élargissement du champ de la DMOS) Pour répondre à ces interrogations légitimes, Market iT vous propose d’effectuer un Audit Qualité DMOS & Transparence en vous apportant …

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