Quelle gouvernance des projets digitaux pour les industriels de la santé ?

Comment les laboratoires pharmaceutiques et les entreprises de dispositifs médicaux s’organisent-ils pour maîtriser leur révolution digitale et répondre rapidement aux évolutions du marché, des usages et de la réglementation ? Les départements affaires réglementaires et juridiques sont sollicités régulièrement par les services en charge des projets digitaux et à différents stades de leur avancement. Le Groupe de Travail « PROJETS DIGITAUX» de l’AFAR a mené avec Market iT une enquête afin de mieux connaître la part que prennent les départements affaires réglementaires et juridiques dans les projets digitaux et identifier les best practices de gouvernance mises en œuvre. Les principaux …

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From innovation to implementation – eHealth in the WHO European Region (2016)

This report describes the development of and emerging trends in electronic health (e-health) in the World Health Organization European Region in 2016. Its content and key messages are based on data collected from the 2015 WHO Global eHealth Survey and the assistance of a number of key practitioners in the field. The report gives case examples to illustrate success stories in countries and the practical application of e-health in various settings. The key outcomes given provide evidence of an increasing appetite for e-health and indicate tangible progress in the mainstreaming of technology solutions across the European Region to improve public …

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Le big data en santé, pour quels usages ? Donnez votre avis !

L’irruption du numérique dans notre quotidien et dans l’organisation des soins génère des masses de données. Ces données, produites et stockées pour une raison précise (gestion des soins, des dossiers médicaux, suivi d’indicateurs…), peuvent également permettre de répondre à d’autres questions, servir d’autres usages : mises ensemble, ces données peuvent révéler des phénomènes jusque-là non observés sur les soins dispensés, détecter plus tôt l’émergence de maladies ou les réactions aux traitements, mieux comprendre les liens entre santé et activité physique ou environnement, etc. L’analyse de vastes ensembles de données d’origines et de natures variées, c’est ce qu’on appelle le « …

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Les laboratoires pharmaceutiques à l’heure du marketing de la donnée

Avec la sophistication des techniques de ciblage en ligne et le développement rapide des « medical devices » connectés, la gestion et l’exploitation de la donnée devient un enjeu crucial pour les Big Pharma. La stratégie promotionnelle des grands groupes pharma tend à se redéployer autour de deux objectifs prioritaires: Privilégier une approche ROiste des investissements promotionnels (retours quantifiables donc mesurables). Nouer une relation « directe » avec le patient, à l’heure où ce dernier, de mieux en mieux informé, devient acteur de son parcours de soin. Le marketing digital, longtemps délaissé par le secteur de la santé en général, représente donc …

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A five-step plan for patient-centred digital communications

It is hardly news that the healthcare environment has changed and will continue to change for many years to come. Pharmaceutical companies can no longer just sell pills, but must become partners with healthcare providers and patients; ie, they must go ‘beyond the pill’ (which is often a mere buzzword these days). Another buzzword is ‘patient-centred’, which is constantly talked about by health communicators, but we can count just a small number of projects and programmes that really put the patient at the centre of their strategy and focus. Indeed, being user-centred has been shown to be a strategy that …

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