Quel lien entre le taux d’échec des CRM et l’organisation commerciale des entreprises?

Alors que l’implémentation d’un CRM est un échec dans 1 cas sur 2 (source Forrester Research), pourquoi les entreprises continuent-elles à vouloir se lancer dans un tel projet ? Pourquoi  un investissement si lourd en termes financiers et de temps, entraînant un si faible taux de satisfaction, continue-t-il à faire « fantasmer » autant d’entreprises ? Et si, depuis le temps qu’on en parle, toutes les explications qui ont été avancées n’étaient pas les bonnes ? Et si le taux d’échec des CRM n’était que le reflet de l’organisation commerciale des entreprises ? Quand la réflexion sur le CRM se …

Read More »

L’Inbound Marketing expliqué !

Le principe de l’Inbound Marketing est de faire venir les clients vers soi plutôt que d’aller vers eux en les interrompant dans leur activité ou leurs consultations médias. En effet, les consommateurs sont de plus en plus sollicités et de moins en moins réceptifs aux messages publicitaires : ils peuvent avec les enregistreurs numériques sauter la publicité en TV, avec les podcasts écouter les émissions de leur choix en radio, avec des outils anti-spam et anti-bannières limiter la publicité sur Internet, et encore grâce à Pacitel refuser de recevoir des appels commerciaux. Ils sont en revanche beaucoup mieux outillés grâce …

Read More »

L’industrie pharmaceutique à l’heure du marketing digital

A l’inverse des secteurs du luxe et de la grande distribution, l’industrie pharmaceutique en France ne tire pas encore pleinement parti du digital. Les Échos Études explore ce paradoxe et dévoile les stratégies mises en place avec succès par certains laboratoires. Pour lire l’article paru dans Les Échos

Read More »

CEDHYS | Club DSI Pharma : Retours d’expérience Transparence des liens d’intérêts

Jean-Louis Queva, Directeur des Systèmes d’Information de LFB et Vice-Président du CEDHYS, le Club des DSI de la Pharma, a présenté les retours d’expérience des membres du CEDHYS sur la mise en œuvre de la Transparence des Liens d’Intérêts lors du petit-déjeuner du 17 octobre 2013 organisé par Market iT et Micropole : « Sunshine Act : Comment bâtir une solution pérenne ? »

Read More »

Le e-commerce traditionnel est mort, vive le multicanal !

Les pures players qui caractérisent le e-commerce traditionnel sont appelés à disparaitre ou à se rapprocher de réseaux physiques de magasins déjà constitués. L’histoire du e-commerce n’en n’est qu’à ses balbutiements et les cartes vont rapidement être rebattues au profit des réseaux commerciaux. L’émergence inexorable et gagnante du multicanal s’affiche comme la solution gagnante d’avenir. Pour lire l’article du Cercle Les Echos

Read More »

Un dictionnaire vécu du CRM !

L’éditeur de solution de Gestion de la Relation Client E-DEAL publie le Dictionnaire vécu du CRM. De A à Z, tout ce qu’il faut absolument savoir avant de se lancer dans un projet de Gestion de la Relation Client: www.dictionnaireducrm.com Si l’usage des CRM est devenu chose courante, il faut bien avouer que le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Un projet de CRM est toujours quelque chose de difficile, qui mêle complexité technique, forte sensibilité humaine et qui s’inscrit profondément dans l’organisation de l’entreprise. Non seulement il n’existe pas ou peu de contraintes réglementaires et chacun est amené à …

Read More »